Optimisez le suivi de projet et les plannings d’activité de vos équipes !

Avec Eurécia, planifiez et faîtes le suivi des activités de vos équipes de manière simple et efficace.

Demander une démo
 
Essayer gratuitement
Suivi de projet

Suivi de projet

Une performance optimisée

Gagnez du temps sur la planification

Saisie simple et rapide des activités, des feuilles de temps pré-remplies automatiquement avec les activités planifiées.

Fiabilisez l'organisation interne

Gestion et suivi de l’attribution des ressources, gestion des jours fériés, non travaillés, des plages horaires, par collaborateur.

Améliorez le suivi de la performance

Visibilité des plannings avec l'avancement des tâches et la productivité des différents services de l'entreprise permettant un respect des délais.

Suivi de projet

Gestion des activités :
le ROI de vos projets à la loupe

1
Remplissage des CRA
Vos collaborateurs remplissent leurs comptes-rendus d'activités... en ligne, en quelques clics.
2
Suivi de l’avancement des projets
Visualisez le temps passé par projet et le suivi du budget prévisionnel et réalisé.
3
Analyse de la rentabilité
Analysez les coûts, la marge, et la rentabilité par projet ou par client.

Suivi de projet

Des avantages pour chacun des acteurs

Collaborateur

  • Consulte son planning et réserve des ressources simplement
  • Complète ses feuilles de temps en un clic en basculant les activités planifiées
  • Synchronise son planning professionnel avec son agenda Google ou Outlook

Manager

  • A une vision globale sur le planning de ses équipes et le plan de charge
  • Planifie facilement les activités des collaborateurs
  • Visualise l'avancement des tâches

Service RH

  • A une visibilité sur la charge de travail des salariés
  • Bascule les activités planifiées dans le suivi des temps et activités
  • Rattache les événements à des comptes analytiques (client, projet, etc.)

Temoignages

Nos 3000 clients et 250 000 utilisateurs en parlent mieux que nous !

“En tant que dirigeant, je trouve très utile le suivi des activités par équipe, période, client. Je l’utilise très fréquemment pour faire mon reporting.”

Découvrez le cas client

Laurent Dezou

Gérant de Gisaïa

“Cet outil nous sert beaucoup et nous en tirons déjà des bénéfices, notamment en gain de temps, car les temps de projets sont plus vite provisionnés.”

Découvrez le cas client

Mikaël Merz

Directeur général

“Eurécia se révèle être un véritable outil de management qui implique chaque collaborateur dans la gestion de son temps de travail. ”

Découvrez le cas client

Pascale Sérole

Assistante de direction

“Inventer c’est penser à côté” O. Wilde

Besoin d’informations
supplémentaires ?

Demander un devis

Vous avez des questions ?

Qu'est-ce qu'un logiciel de suivi des projets ? 

Les entreprises doivent gérer des projets complexes. Collaboration entre plusieurs services, avec des prestataires, des fournisseurs ou des partenaires : une organisation sans   est essentielle. C’est incontournable pour respecter le temps comme le budget alloué, tout en obtenant les meilleurs résultats. 

Le tableur Excel constitue sans doute votre principal allié dans la gestion de projet. Ce n’est pourtant pas l’outil le plus efficace. Il demande beaucoup de temps à paramétrer, mais aussi à gérer. 

Si vous souhaitez gagner du temps ou être plus performant, il est préférable de vous tourner vers les logiciels de suivi de projets. Ces outils polyvalents sont spécifiquement créés pour vous épauler dans la coordination de vos projets. 

Un logiciel de suivi de projets vous aide à organiser le travail : 
  • Il vous permet de lister les missions à effectuer.
  • Il facilite l’organisation et la répartition du travail au sein d’une équipe. 
  • Il favorise la collaboration et la communication. 
  • Il offre la possibilité de suivre l’exécution d’un projet au jour le jour. 
Il existe un grand nombre de solutions de gestion de projets différentes. Certaines sont généralistes, d’autres sont conçues pour répondre aux besoins d’un corps de métier spécifique. Dans tous les cas, le logiciel doit disposer de plusieurs fonctionnalités indispensables : 
  • Un tableau de bord vous permettant d’obtenir une vision globale de l’avancement du projet. 
  • Un planning pour organiser les missions en fonction de leur urgence, pour fixer des échéances ou des réunions d’équipe. 
  • La possibilité de créer des alertes personnalisées. Chaque tâche est attribuée à un collaborateur avec une deadline. Des alertes peuvent être configurées pour s’assurer de l’exécution de chaque tâche dans les temps. Le gestionnaire du projet peut recevoir les alertes également pour modifier son organisation en fonction des imprévus.  
  • Un module de partage de documents. Chaque participant dispose de toutes les ressources pour avancer dans le bon sens. 
  • Des canaux de communication dédiés pour échanger facilement sur le projet (messagerie instantanée, visioconférence, partage d’écran…). 
Un logiciel de gestion de projets vous permet de gérer les objectifs les plus complexes ou audacieux. 

Quels sont les avantages d'un logiciel de suivi de projets ? 

Le logiciel de suivi de projets est votre principal atout pour être efficace. Il est l’outil au centre de votre projet. Il vous offre la possibilité de créer une organisation précise au service de la réalisation de vos objectifs. 

L’outil présente plusieurs avantages pour la gestion de vos projets : 
  • Il offre une visibilité sur la charge de travail. En inscrivant le projet dans le logiciel, puis en détaillant les tâches successives, vous pouvez planifier son avancement sur plusieurs mois ou années. L’outil vous aide à fixer des échéances réalistes en fonction des collaborateurs disponibles et de vos moyens. 
  • Il permet de suivre l’avancement des projets. Il est possible de fixer des étapes de progression pour effectuer un suivi de l’avancement facilement. Vous définissez un cadre précis pour arriver à votre objectif. Votre démarche est plus professionnelle, plus rigoureuse. 
  • Il offre une vision centrale sur les activités. Un tableau de bord central permet à chaque membre de l’équipe d’avoir une vision sur ses tâches, mais également sur le projet global. 
  • Il vous aide à planifier les activités de vos équipes. Vous pouvez assigner des missions collaborateur par collaborateur. L’outil vous donne la possibilité de définir des degrés de responsabilité pour chaque membre de l’équipe. Le logiciel de gestion de projet est un formidable outil pour améliorer la collaboration. Chacun connait ses missions. Il comprend comment elles s’inscrivent par rapport à celles des autres et au projet global. 

Au-delà de l’organisation de vos projets, le logiciel de suivi des objectifs permet de mesurer la rentabilité de vos actions. Il vous aide à créer un budget. Vous pouvez ensuite analyser si vous restez dans vos prévisions ou non. Grâce à l’outil, il est possible d’anticiper un dépassement de financement. Vous pouvez envisager des actions correctrices ou prévenir la direction à l’avance. 

Le logiciel de gestion de projet apporte aussi une réelle sécurité à vos projets. En effet, il vous permet de centraliser toutes les informations importantes. Vous conservez la trace de toutes les actions effectuées, des délais respectés ou non, tout comme des échanges les plus essentiels. 

Comment choisir son logiciel de suivi de projet ? 

Le choix de votre outil de suivi de projet est déterminant pour votre productivité future. Ce dernier doit répondre précisément à vos besoins pour faire gagner du temps. C’est la condition incontournable pour permettre à vos équipes de se consacrer aux missions à fortes valeurs ajoutées. 

Il existe plusieurs critères à prendre en compte pour trouver le bon logiciel :
  • Le support : l’éditeur de l’outil vous fournit un service client de qualité. Sa mission continue après la vente du logiciel. Il est là pour résoudre les bugs, mettre à jour sa solution ou encore apporter une réponse rapide à tous les utilisateurs. Il est aussi intéressant de pouvoir faire profiter ses collaborateurs de formations pour favoriser une prise en main rapide. 
  • Les fonctionnalités : le logiciel de suivi de projets doit disposer de toutes les fonctions dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs. Il est préférable de réaliser un cahier des charges en amont de vos recherches. De cette manière, il vous sera facile de sélectionner une solution ciblée.
  • L’adaptabilité : l’outil doit s’adapter à votre organisation et non l’inverse. C’est un critère essentiel pour garantir la bonne utilisation, tout comme la rentabilité de l’achat du logiciel. Informez-vous sur la liste des paramétrages possibles. Demandez à l’éditeur les conditions d’interopérabilité du logiciel de suivi de projets avec votre SIRH (Système des ressources humaines). 
  • Le coût : le tarif est bien sûr un élément déterminant de votre prise de décision. Le coût du logiciel doit rentrer dans le budget alloué. Au-delà du prix, il est pertinent de fonder son choix sur le rapport qualité-prix. Les solutions les plus accessibles financières ne présentent peut-être pas toutes les fonctionnalités nécessaires, par exemple.

Bon à savoir : Tester le logiciel de suivi de projets avant de l’acheter
La majorité des éditeurs de solution de gestion de projets proposent un essai gratuit. C’est une formidable opportunité de vous faire une première impression sur la solution. Vous pourrez ainsi déterminer si l’outil est facile à prendre en main, si son interface est agréable. En un mot, ce test sert à vous projeter dans une utilisation à grande échelle au sein de votre entreprise.