Libérez le potentiel de vos collaborateurs !

Miser sur une démarche GEPP (Gestion des Emplois et Parcours Professionnels) efficace vous aidera à développer l’ensemble des compétences de vos collaborateurs et deviendra un véritable atout pour votre entreprise.

Demander une démo
Compétences

Compétences

Simplifiez la gestion des 
compétences
de vos collaborateurs !

Avec Eurécia, optimisez les processus et la gestion globale des compétences de votre entreprise. Libérez le potentiel de vos collaborateurs, le succès de votre entreprise sera au rendez-vous!

Demander une démo
 
Identifiez les compétences

Identifiez les compétences clés

Avec une cartographie des compétences détaillée, mettez en évidence les forces et les domaines à améliorer au sein de votre entreprise.
 
Boostez la performance

Boostez la performance

Faîtes progresser vos collaborateurs et créez ainsi une culture d’apprentissage et de croissance à votre entreprise.
 
erf erfref erf

Suivez l’évolution des compétences

Suivre l’évolution des compétences de vos collaborateurs, vous permettra de prendre les meilleures décisions pour le futur.
 
Engagez les collaborateurs

Engagez vos collaborateurs

Misez sur vos collaborateurs en investissant sur le développement de leurs savoirs, vous ne serez pas déçus !
 

des fonctionnalités complètes, faciles à prendre en main

Une gestion des compétences visuelle et efficace

Référentiel

Définissez un référentiel des métiers et créez rapidement des fiches de poste

Association

Associez des compétences à un salarié, un métier, une formation, un poste à pourvoir, etc.

Cartographie

Profitez d’une cartographie et un panorama des compétences visuels et opérationnels

Acquisition

Identifiez les besoins en acquisition de compétences dans vos équipes

Evaluation

Evaluez l’adéquation entre les compétences des salariés et leurs fiches de postes

Formation

Définissez un plan de formations efficace sous l’angle de la GEPP

Evolution

Proposez un développement des compétences de vos équipes selon les postes ou les souhaits d’évolution

Stratégie

Misez sur une GEPP au plus près des salariés et de la stratégie de votre entreprise

Engagement

Renforcez la motivation et la rétention de vos collaborateurs en misant sur leur développement

Demander une démo
 

compétences

Des avantages pour chacun des acteurs

Collaborateur

  • Visualise les compétences attendues pour son poste et son évaluation vis-à-vis de celles-ci
  • Suit l'évolution de ses propres compétences, réévaluées suite aux entretiens et formations suivies

Manager

  • Etablit les fiches de postes de son équipe
  • Accède au profil des compétences des collaborateurs
  • Vérifie l'adéquation des compétences de chaque salarié avec les besoins de son poste

Service RH

  • Repère les opportunités de mobilité interne
  • Anticipe les besoins de nouvelles compétences et les campagnes de recrutements
  • Etablit un plan de formation en fonction des besoins des salariés et de l'entreprise

Besoin d’informations
supplémentaires ?

Demander un devis

TÉmoignages

Nos 3000 clients et 250 000 utilisateurs en parlent mieux que nous !

“Je recommande Eurécia en toute confiance ! La solution est vraiment agréable d’utilisation, elle est rapide, intuitive et le paramétrage est très facile.”

Découvrez le cas client

Aurélie Roger

Responsable RH

“Eurécia se révèle être un véritable outil de management qui implique chaque collaborateur dans la gestion de son temps de travail. ”

Découvrez le cas client

Pascale Sérole

Assistante de direction

“Si nous devions partager quelque chose, c’est la simplicité de mise en œuvre. Nous avons eu une demi-journée de formation, et étions opérationnels quasi en 2 jours !”

Découvrez le cas client

Thierry Decloquement

Directeur général

“Je pense que maintenant les services RH ont besoin de se focaliser sur des tâches plus importantes et quand il y a des outils appropriés il ne faut vraiment pas hésiter et y aller !”

Découvrez le cas client

Sandrine Astruc

Directrice administrative et financière

“Inventer c’est penser à côté” A. Einstein

Vous avez des questions ?

Qu'est-ce qu'un logiciel GEPP ? 

Le logiciel GEPP (Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels) concerne le suivi et le développement de la carrière des salariés. La notion GEPP est apparue à la suite à l'évolution de son prédécesseur, la GPEC. Elle permet de coordonner les besoins de l'entreprise avec les objectifs des salariés, afin d'améliorer la compétitivité de la société. En lien direct avec la gestion des compétences, la GEPP permet d'anticiper les besoins en personnel de l'entreprise à court, moyen et long terme.

 

La gestion des emplois et des parcours professionnels permet d'harmoniser la stratégie RH, en optimisant le capital humain de la société. Grâce à un logiciel GEPP, le manager peut facilement faire un point concernant les compétences actuelles du personnel et les compétences à acquérir pour les faire évoluer. La gestion des emplois est primordiale pour répondre au mieux aux exigences de l'entreprise. De plus, cela permet de conserver l'engagement et la motivation de ses collaborateurs.

 

Un logiciel GEPP vous aide à créer un plan clair quant au développement de la carrière de vos salariés. Il vous permet aussi d'avoir une vision stratégique des compétences, en encourageant leur développement. Cette stratégie est indispensable pour optimiser la gestion RH et pour atteindre les objectifs de votre stratégie globale. Un logiciel vous permet de gagner du temps sur l'élaboration de la GEPP de votre société.

Quelles sont les différences GPEC et GEPP ? 

La GEPP (Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels) a remplacé la GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences). La différence entre les deux appellations est que la GEPP va plus loin que la GPEC en favorisant la formation continue des salariés. De plus, elle prend en compte l'évolution des métiers, comme notamment la digitalisation de certaines tâches. Pour les entreprises de plus de 300 salariés, la GEPP est obligatoire. Nous noterons tout de même que la gestion prévisionnelle des compétences reste similaire, de la GPEC à la GEPP.

 

La GEPP est plus globale et complète que la GPEC. Son but est d'aider l'entreprise en analysant ses besoins en compétences, puis d'accompagner les salariés à se former, afin de répondre aux évolutions de l'entreprise. L'intégration de la formation continue et du parcours professionnel a été une évolution majeure entre les deux appellations. La GEPP permet de mettre en place une stratégie de l'emploi adaptée à l'évolution de l'entreprise, ainsi qu'à l'évolution du marché, tout en tenant compte des objectifs des collaborateurs. La GPEC avait une démarche plus individuelle, car elle se concentrait uniquement sur la gestion prévisionnelle des compétences.

Comment utiliser un logiciel GEPP ? 

Pour utiliser un logiciel GEPP, vous devez déterminer les compétences actuelles de vos collaborateurs et intégrer cette notion dans le logiciel dédié. Après cela, vous allez pouvoir analyser les compétences acquises, ou à acquérir, selon le métier concerné. Vous pourrez donc définir le niveau du collaborateur, sur chacune de ses compétences. Grâce au logiciel, vous pourrez identifier les métiers pour lesquels les collaborateurs manquent de compétence et ainsi leur proposer de se former. De plus, cela vous permet de faire un point concernant les effectifs de vos équipes.

 

Grâce au logiciel GEPP, vous pouvez élaborer un plan d'action, selon vos besoins. Par exemple, si vous avez pu mettre en lumière un manque de compétence pour un métier dans votre entreprise, vous allez pouvoir y indiquer un objectif concernant le renforcement des compétences. Si vous avez perçu un manque de personnel, vous allez pouvoir déterminer le nombre de salariés à embaucher, ainsi que les compétences nécessaires qui devront être prises en compte lors du choix des profils des futurs employés.

 

Pour utiliser au mieux un logiciel GEPP, vous devez le personnaliser afin d'optimiser son contenu, pour qu'il s'adapte au mieux à votre entreprise. Il sera plus simple de profiter de toutes les fonctionnalités du logiciel, si vous avez renseigné les données telles que le niveau de compétence par collaborateur, les métiers, les effectifs, etc.

Quelles sont les fonctionnalités d'un logiciel GEPP ? 

Les fonctionnalités d'un logiciel GEPP sont nombreuses et le logiciel proposé par Eurécia vous permet d'en gérer un certain nombre, notamment :

  • Une ou plusieurs lignes budgétaires ;
  • Les demandes de formation ;
  • L'acceptation ou le refus des demandes de formation ;
  • La mise à jour automatique des montants prévus et réalisés concernant le budget ;
  • Le filtrage des demandes pour faciliter le traitement de l'information ;
  • Le calcul automatique du coût prévisionnel de la formation et du coût réel ;
  • Le marquage simplifié des formations réalisées, en un clic ;
  • La validation des compétences acquises ;
  • Le détail des montants prévus et réalisés par nature et par dispositif de financement, etc.
 

Un logiciel GEPP permet à votre entreprise de simplifier et d'optimiser la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Avec le logiciel proposé par Eurécia, vous disposez de toutes les fonctionnalités mentionnées ci-dessus. Ces dernières sont très utiles pour la gestion de la GEPP au sein de votre structure. De plus, elle permet aux collaborateurs d'être rassurés quant à leurs possibilités de formation et donc d'évolution. N'hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressé par notre SIRH.

Comment implémenter un logiciel GEPP dans l'entreprise ? 

Pour implémenter un logiciel GEPP, vous devrez préparer vos équipes afin qu'elles puissent s'adapter à ce nouvel outil. La communication auprès de vos salariés est essentielle, afin qu'ils puissent comprendre les avantages de l'utilisation du logiciel. Ainsi, ils seront conscients des enjeux et des retombées positives pour l'entreprise et pour les collaborateurs. Les managers devront mettre l'accent sur la communication interne afin d'optimiser l'implication des équipes. Grâce à cet outil, il y aura des évolutions concernant la stratégie RH (mise en place de formations, renforcement ou diminution de l'effectif, etc.), les collaborateurs doivent y être préparés.

 

L'intégration du logiciel GEPP dans le SIRH permet à l'entreprise d'optimiser ses ressources et de moderniser sa gestion RH. La stratégie globale sera impactée, car la GEPP favorise l'optimisation du capital humain. De plus, l'utilisation de cet outil renforce l'engagement des salariés, car ils auront plus facilement conscience de leurs possibilités d'évolution et de leur capacité à développer de nouvelles compétences. C'est un élément très motivant pour les collaborateurs. Il est important qu'ils puissent visualiser les avantages de l'intégration d'un logiciel GEPP.

 

Pour implémenter un logiciel GEPP dans votre entreprise, nous vous proposons de nous contacter, afin de définir ensemble les étapes à réaliser pour intégrer au mieux le logiciel dans le SIRH. Notre équipe est disponible pour répondre à vos questions.

Quels sont les avantages d'un logiciel GEPP ? 

Les avantages d'un logiciel GEPP sont, tout d'abord, liés à la stratégie RH de l'entreprise. En effet, la GEPP est un outil utile pour adapter les emplois, les effectifs, ainsi que les compétences, selon l'évolution des entreprises. Aujourd'hui, les métiers évoluent, notamment concernant la digitalisation de certaines compétences. Les exigences des TPE/PME sont réévaluées selon la stratégie globale, l'environnement économique et l'évolution technologique.

 

De plus, il permet de mieux identifier les besoins de l'entreprise et d'anticiper les évolutions, grâce à un plan d'action personnalisé et adapté à votre structure. En mettant en lumière vos besoins (effectif, compétences), vous aurez plus de facilité à déterminer les étapes à réaliser afin d'adapter votre stratégie RH à votre stratégie globale.

 

Le module proposé par Eurécia vous permet de déterminer les compétences par salarié et par métier. En indiquant le niveau de chaque collaborateur, par compétence, vous allez pouvoir optimiser le capital humain de votre entreprise. Grâce à une formation ou une VAE, vous pourrez faire évoluer certains de vos collaborateurs, par exemple. La GEPP vous permet aussi de faire un point concernant les envies de vos salariés. Par exemple, si un salarié vous demande une formation en vue d'une évolution de poste, vous allez pouvoir intégrer cela à un plan de formation et adapter vos équipes à ce changement.

Quelles sont les entreprises cocnernées par les logiciels GEPP ? 

Toutes les entreprises peuvent être concernées par les logiciels GEPP. La gestion des emplois et des parcours professionnels est obligatoire à partir de 300 salariés. Cependant, elle peut être mise en place au sein des structures plus petites. De plus, tous les secteurs d'activité sont concernés par la gestion des emplois et des compétences des collaborateurs. Il y a plusieurs avantages à utiliser un logiciel GEPP et les PME sont nombreuses à avoir intégré cet outil, afin d'optimiser la gestion de leurs ressources humaines.

 

L'utilisation d'un logiciel facilite le traitement de l'information et permet de ne pas passer à côté d'une opportunité, notamment grâce à la vision stratégique des compétences des salariés. Une cartographie des compétences actuelles des collaborateurs, ainsi que l'identification des besoins de l'entreprise, vont permettre une meilleure analyse des besoins en personnel de votre société. De ce fait, le développement des compétences des équipes sera plus aisément mis en place, selon leurs souhaits et les besoins de l'entreprise. Le logiciel permet un gain de temps et une optimisation de la stratégie RH et globale, sur le court, moyen et long terme. Le capital humain est optimisé et les ressources de l'entreprise aussi, ce qui est indispensable pour assurer sa pérennité.